Frères et soeurs: les aider à s'épanouir
Résumé
La psychologue clinicienne aborde la construction et les bouleversements du lien fraternel afin d'indiquer aux parents comment aider chacun des enfants à s'épanouir. Elle donne des conseils pour repérer les besoins de chaque membre de la fratrie, pour savoir jusqu'où intervenir dans leur lien et leurs conflits et pour préserver une relation individuelle avec chacun.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Frères et soeursPsychologie
Durée:
4h. 34min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2017
Numéro du livre:
36350
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226398567
Collection(s):
Questions de parents
Documents similaires
Enfant anxieux, enfant peureux: les angoisses et les peurs de la petite enfance à l'adolescence
Copper-Royer, Béatrice
Lu par : Manon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 34358
Résumé:La psychothérapeute décrit les différentes peurs de l'enfance : les angoisses et les phobies du petit, de l'adolescent, à l'école, la peur transmise par les parents, etc. Elle propose des solutions afin d'accompagner les enfants que cette anxiété empêche de se développer en les aidant à mieux comprendre leurs émotions et en les rassurant. ©Electre 2017
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75295
Résumé:Une exploration intime des bienfaits de la forêt, véritable ressourcement physique, émotionnel et spirituel. L'auteure raconte de quelle manière les forêts de son enfance l'ont façonnée.
Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques): ce que notre corps nous apprend sur notre cerveau
Vercueil, Laurent
Lu par : Manon
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37805
Résumé:Introduction au fonctionnement du cerveau expliquant ce qui peut déclencher sur le plan neuronal de petits maux comme les démangeaisons, les frissons, les mains moites, le hoquet, le bâillement, entre autres.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12338
Résumé:Comprendre les conduites adolescentes ; instaurer le dialogue ; donner des repères ; savoir apporter une aide
Quand le caractère devient difficile avec l'âge: aider nos parents sans se laisser dévorer
Badey-Rodriguez, Claudine
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14310
Résumé:Le passage à la retraite, la vieillesse de nos parents entraînent parfois du laisser-aller, du repli, de l'agressivité... Comment les accompagner sereinement durant cette période où le rôle de chacun, dans la famille, est à reconsidérer ? Comment trouver sa juste place, sans sacrifices inutiles ni culpabilité excessive ? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations : Il ne parle que de lui, Elle nous fait du chantage, Il refuse de partir en maison de retraite, Elle nous critique sans arrêt, Il nous " bouffe " complètement, Elle nous harcèle au téléphone, Il nous accuse de l'abandonner, Elle ne sort plus de chez elle, Il dit qu'il veut mourir...
Lu par : Nicole Larrasquet
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71827
Résumé:La psychothérapeute explique comment identifier les croyances négatives, les peurs, les expériences traumatiques et les schémas familiaux qui limitent le développement de la personnalité et la confiance en soi. Elle prodigue des conseils pour apprendre à se libérer, à relativiser les problèmes et à apprendre de ses échecs.
Apprendre à vivre avec les attentats: comprendre et surmonter le stress post-traumatique
Tenenbaum, Sylvie
Lu par : Manon
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32730
Résumé:Après les attentats de novembre 2015, chacun de nous a compris qu'il pouvait désormais être une cible et que ses proches pouvaient l'être aussi. Cette nouvelle guerre n'est plus uniquement réservée aux professionnels ou « aux autres ». Alors comment continuer à vivre normalement, sans se laisser envahir par la peur tout en étant conscient du danger ? Comment reconnaître les symptômes du trop célèbre stress post-traumatique qui peut toucher n'importe qui ? Comme le prévenir, le surmonter ? Comment envisager l'avenir de manière positive ? C'est ce qu'explique Sylvie Tenenbaum, à l'aide de conseils concrets, d'exercices pratiques et de nombreux témoignages de spécialistes et de patients. Un livre pour continuer à vivre et espérer malgré tout.
Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves: manifeste pour ne pas passer à côté de sa vie
La Fonta Six, Nadalette
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74623
Résumé:Puisant dans son vécu, l'auteure, paraplégique après une opération chirurgicale ratée, dessine une vision universelle de l'épanouissement personnel motivé par la résilience, la réconciliation avec soi-même et la confiance en soi.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20144
Résumé:À l'heure où l'on ne parle que de mémoire, collective ou individuelle, de remémoration et de célébration, quelles sont les forces positives de vie, de lien, de contact, propres à l'oubli ? Le psychiatre et psychanalyste Simon-Daniel Kipman interroge la signification de nos oublis : que nous montrent-ils et que nous cachent-ils ? Que découvrons-nous à force de chercher des mots insaisissables, des instants dont le souvenir s'est évanoui ? Indice précieux et indispensable, il prend sens dès lors qu'il est décrypté dans sa forme ou dans sa fonction, prend sens. Aussi est-il essentiel de le déceler, tant pour comprendre son fonctionnement psychique que pour améliorer nos méthodes thérapeutiques. De la petite enfance au deuil, ce livre passionnant, qui aborde également le culte de la mémoire et de la remémoration systématique, est un éloge de l'oubli dans sa fonction vitale : force positive qui permet de désencombrer l'esprit du trop plein de souvenirs, il nous ouvre une porte sur l'avenir. Mais, plus encore, l'oubli est un mécanisme psychique constant et massif. Il nous empêche d'encombrer notre mémoire forcément limitée, libère la pensée, favorise l'innovation et stimule la curiosité.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67692
Résumé:Des axes novateurs pour soulager céphalées et migraines Une approche de la douleur chronique invite à l'écoute active, à la posture objective , à la patience et à la modestie aussi, tant est complexe chaque douleur vécue et éprouvée. Comment aller à la rencontre de cette expérience singulière si difficile à dire et à nommer que nous avons connue, que nous connaissons ou que nous connaîtrons peut-être un jour ? A la croisée de la psychologie, de la neuropsychologie, des neurosciences et de la sophrologie, cet ouvrage détaille les fondements de la prise en charge de la douleur chronique complexe. Il souligne les contributions structurantes d'une approche pluridisciplinaire. ll discute l'intrication de dimensions plurielles, corporelles, psychologiques et sociales. Céphalées et migraines posent un défi à chacun. Assorti d'études de cas et de discussions, cet ouvrage propose une vision optimiste ainsi que des axes novateurs qui intéresseront tous les sophrologues et autres professionnels investis dans l'accompagnement des personnes atteintes de céphalées et migraines.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14569
Résumé:L'énergie universelle de vie est une méthode de guérison par l'imposition des mains, simple et efficace, d'une extraordinaire facilité. Rei = Sagesse, conscience spirituelle. (âme, esprit, univers) Ki = Réfère à l'énergie universelle animant toute chose. (coeur, esprit, intention, énergie, lumière, et sentiment)
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67194
Résumé:Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend.